Isabelle et Xavier Frissant

Lieu : Loire

Propriétaire : famille Frissant

Certification : conversion bio

Surface plantée : 25 hectares

Domaine : Isabelle et Xavier Frissant

La famille FRISSANT est viticulteur de père en fils depuis 8 générations.

Xavier Frissant exploite un vignoble de 18 hectares, situé au sud de la Loire, sur les premières côtes de la Commune de Mosnes.

Le vignoble se développe sur 5 lieux-dits différents, se déclinant sur 2 terroirs :

-Les sols argilo-siliceux sont riches en silex. On peut retrouver ses sols sur les parcelles des Frênes, des Pierres et de la Touche.

-Les sols limoneux-sableux que l’on retrouve sur nos parcelles des Hauts-Noyers et du Clos du Verger.

Chaque cépage est en adéquation avec son terroir pour leur permettre la meilleure expression et complexité. Nos terroirs sont répartis sur les appellations suivantes :

– L’AOC Touraine Amboise, est issue du cépage Chenin pour les blancs, procurant des vins surfant sur la délicatesse et la richesse. Et le cépage Côt noir pour les rouges se déterminant de garde et d’une finesse structurale.

– L’AOC, TOURAINE est constituée du cépage Sauvignon blanc exprimant la minéralité de notre terroir. Depuis quelques années nous cultivons un vieux cépage, le « Fié Gris », issu d’une vieille souche de sauvignon. Il se démarque par son côté riche, délicat, onctueux et floral.

En conversion Bio depuis 2018, l’intervention dans le vignoble se fait uniquement en fonction des aléas climatiques et des risques. Cela permet d’éviter les traitements abusifs et respecte l’écosystème ainsi que la vie des Hommes.

À la cave les vinifications sont adaptés en fonction du terroir et des cépages pour leur permettre d’avoir leur élégance et leur structure.

Les vins du producteur:

Xavier Frissant Touraine sauvignon blanc
Label Vigneron récoltant

10,50

23 en stock

9,45